Autoédition, c’est quoi? Pour qui? Pourquoi?

Introduction à l’autoédition

C’est quoi ?

L’autoédition est une forme d’édition mais qui n’inclue pas les maisons d’édition classique dans la balance. L’auteur dans sa démarche d’autoédition, va prendre en charge tout le processus du début à la fin.

En effet c’est à l’auteur de prendre à sa charge les coûts inerrant à la publication de son livre:

  • La correction,
  • la mise en page,
  • la couverture,
  • la promotion.

Misent bout à bout ces prestation peuvent vite couter plusieurs centaines d’euros à l’auteur. Des dépenses indispensable mais non négligeables car nécessaire pour publier un produit fini de qualité.

En contrepartie, l’auteur à tout le loisir d’être seul décideur de ce qu’il inclut dans son roman, il choisit lui même sa couverture. Une liberté que n’offrent pas les maisons d’édition.

À qui s’adresse l’autoédition?

L’autoédition, s’adresse à tout le monde. Vous avez un projet d’écriture mais vous pensez que le chemin vers l’édition classique est bouché ou trop semé d’embuches? Et bien l’autoédition est la solution qu’il vous faut. Malgré les frais associés qu’il ne faut pas négliger. vous aurez la sensation d’être libre et complètement indépendant.

Bon à savoir:

La plupart des plateformes rémunèrent mieux les auteurs que les maison d’édition qui ont des frais à payer et plus d’intermédiaires qui se partagent le prix du livre.

Pourquoi ?

L’autoédition est un moyen plus facile et plus directe de voir son projet aboutir.

Là où le parcours du combattant pour se faire éditer en maison d’édition peut en inquiéter plus d’un, l’autoédition est plus accessible:

  • Indépendance,
  • liberté rédactionnelle et graphique,
  • meilleure rémunération.

Si vous avez le goût du travail bien fait, que vous êtes prêt à vous investir à 200% dans votre projet littéraire en prenant en compte ce qu’il va vous coûter et ce qu’il peut vous rapporter, alors l’autoédition est pour vous.

Veuillez prendre en compte que sous ses attraits l’autoédition reste un pari risqué surtout si vous voulez en vivre. Les coûts de votre livre peuvent ne jamais être remboursés. Vous devez présentez à votre futur lectorat, un produit de qualité et ne jamais rogner sur la communication.

  • Publicité sur les réseaux sociaux.
  • Stories Instagram, réels.
  • vidéos Tiktok.

Votre indépendance est à la fois votre force mais aussi des bâtons dans les roues qu’il faudra savoir éviter pour espérer atteindre vos objectifs. Rejoignez de nombreux autres Français qui ont tentés l’aventure comme le montre cet article de culture.gouv.

Alors, voulez-vous en apprendre plus sur l’autoédition et vous lancer dans l’aventure? 

Le cycle de l'autoédition

Laisser un commentaire